Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EduKnine

Educateur canin (basé à Niort 79) - courriel : eduknine@outlook.fr - Tel :06 30 72 32 12

La découverte du Pôle SUD

A l’Assaut du pôle sud

 

 

Je vais vous conter l’histoire de la découverte du pôle Sud…..

 

Cette exploration met en concurrence deux personnages: D’ un côté l’Anglais Robert Falcon Scott qui accorde peu de confiance aux chiens de traîneaux pour mener à bien son projet…….….il préfère les poneys de Mandchourie et 3 véhicules automobiles à chenilles.

 

De l’autre côté nous avons Roald Amudsen, Norvégien…..qui lui met toute sa confiance dans les chiens de traîneaux pour arriver à ses fins………….

 

Mais pour lui l’histoire commence au pôle Nord………….il se prépare pour conquérir l’extrème Nord de la planète………..C’est son rêve………..Et à quelques semaines de se lancer dans son expédition il apprend que l’Américain Peary aurait atteint le pôle Nord le 06 Avril 1909…..Première contestée par le Docteur COOK qui revendique la découverte le 21 Avril 1908…...(Pas de SMS à l’époque !!! Pas sérieux çà les gars ;-) )………...Bref Pour Amudsen le rêve est brisé peu importe il embarque pour le pôle Sud…..(c’est presque la même route….)….

 

Les deux explorateurs débarquent sur l’Antarctique en Janvier 1911 à 600 km l’un de l’autre. Le choix du lieu de départ d’Amudsen l’avantage de 100 km de moins à parcourir que l’Anglais….

 

Après plusieurs expéditions pour installer des camps relais les aventuriers partent en direction du pôle sud fin octobre…..Avec des équipages différents (peu de chiens pour l’Anglais…..que des chiens pour le Norvégien). Les véhicules de Scott lâchent les uns après les autres….Ses poneys ont peur de tout et refusent d’avancer. Seule la petite meute de chiens fait le taf….mais trop petite pour aller au bout………..Enfin si ils vont y arriver au pôle Sud (le 17 janvier) mais bien après le Norvégien qui rejoint le pôle sud le 14 Décembre….Mais Scott et ses équipiers ne reviendront pas….de cette aventure.

 

Bilan de cette exploration : Roald Amudsen est parti avec 52 chiens 11 en sont revenus (les autres devenus inutiles pour l’expédition ont été tués et ont nourri le reste de la meute) . Roald Amudsen a parcouru 2 480 Km en 90 jours…..

 

Bilan de Scott : L’anglais a été retrouvé avec ses compagnons le 12 novembre 1912 par une équipe envoyée à son secours………..il était trop tard………..

La base polaire en memoire de ses deux explorateurs porte la nom Amudsen Scott.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article