Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EduKnine

Educateur canin (basé à Niort 79) - courriel : eduknine@outlook.fr - Tel :06 30 72 32 12

Le fabuleux destin ...... du berger blanc Suisse

Voilà une histoire étonnante et compliquée pour l’un des plus beaux chiens……….(à mon avis), il s’agit donc du Berger blanc Suisse.

 

Son histoire commence en Allemagne dans les années 1890 où Max VON STEPHANITZ (certains d’entre vous ont déjà lu ou entendu ce nom quelque part) entreprend de sélectionner les meilleurs chiens de ferme d’Allemagne pour créer le chien parfait : le berger Allemand….

 

Et le grand-père du premier berger Allemand est blanc. Et cette couleur n’est pas rédhibitoire à l’époque.………..Ce n’est qu’en 1933 que la couleur blanche est éradiquée du standard par peur que le blanc soit associé à l’albinisme….et à des dégénérescences physiques et mentales….(faut croire que c’est l’époque qui voulait çà..)

 

Heureusement entre 1910 et 1920 (notamment après le 1 ere guerre mondiale), des chiens Berger Allemand Blanc ont traversé l’Atlantique pour se trouver en Amérique…...La souche est préservée.

 

Après la seconde guerre mondiale, le berger Allemand banc a quasiment disparu de la circulation….

Y compris en Amérique ou la peur des infirmités est sur le point d’éradiquer le berger blanc….En 1959 le standard Américain du berger Allemand blanc refuse les chiens possédant plus de 50 % de poil blanc………..

 

Pour sauver la spécificité de la race, plusieurs initiative voient le jour, dont celle d’un Allemand qui crée une autre race le berger blanc américano-canadien…..avec des bergers Allemand blanc.

 

En 1989, c’est la Suisse qui crée sa race le berger blanc Suisse à partir de berger Allemand blanc...à travers une association qui intègre le kennel club suisse en 1991.

 

En 1998, le standard Suisse du berger blanc est adopté dans la majorité des pays Européens.

 

En 2002 la FCI reconnaît le berger blanc et décide que la suisse en est sa patrie.

 

En Bref le Berger blanc a été victime de discrimination et sans le combat de passionnés il ne serait plus de ce monde.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article