Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EduKnine

Educateur canin (basé à Niort 79) - courriel : eduknine@outlook.fr - Tel :06 30 72 32 12

Les aliments dangereux pour les chiens

Aliments susceptibles de présenter un risque pour les chiens

Les chiens sont omnivores, mais il existe certains aliments dangereux voire très dangereux pour eux. Ces aliments sont parfois connus de tous d’autres moins :

Le chocolat

Celui là tout le monde connaît le côté néfaste qu’il peut avoir pour le chien. Le chocolat est tout simplement MORTEL pour medor. En effet le chocolat dérègle son rythme cardiaque, il peut provoquer des diarrhées, des vomissements qui débouche sur une déshydratation.

On estime la dose mortelle à 200 g de chocolat noir ou 500 g de chocolat au lait pour un chine de10 kg. OUF pensez vous oui mais….L’intoxication peut être chronique si on donne régulièrement du chocolat à notre animal, les risques sont alors cardio vasculaires.

J’ai de la chance de ne pas être un chien au final…..

Les os

Là aussi c’est assez connu il faut éviter de donner des petits os (poluet, et autres volailles, lapin…). En effet ils peuvent se casser et perforer les intestins ou l’estolmace de notre animal. Le risque est encore plus grand si les os sont cuits. Le seul os que je préconise est l’os à moelle de bœuf...cru de préférence.

L'alcool

Et oui, tout le monde se souvient de Milou dans l’album « l’ile noire »….si pour lui les conséquences ne sont pas fâcheuses ...Pour un vrai chien, une forte dose d’alcool peut engendrer des troubles du systéme nerveux et des fonctions cardiaques.

La dose fatale est de 15 ml par kilo. Mais une plus petite dose d’alcool peut rendre le chien agressif et nerveux. Attention l’alcool se trouve ailleurs que dans des verres, on en trouve aussi dans les fruits fermentés et dans la pâte à pain crue…..

LE CAFÉ & THÉ

Quitte à être dans les boissons le café et le thé peuvent atteindre le systéme intestinal et cardiaque du chien. Ces substances peuvent être mortelles à grande dose.
 

L'ail et les oignons

...Et toutes autres plantes voisines (échalotte, ciboulette, poireau).

Toutefois une grande quantité doit être absorbée pour causer une intoxication sévère. Le plus dangereux pour le chien est l’oignon son pouvoir toxique est plus élevé et peut dans des cas extrèmes causer la mort de l’animal en cas d’ingestions répétées même à petites doses.

La pomme de terre

La pomme de terre crue mangé peut occasionner des troubles de l’appareil urinaire chez le chien. Cuite elle peut être mangée mais peut provoquer des constipations, un blocage intestinal voire une occlusion si elle n’a pas été écrasée ou mâchée…..La pomme de terre donc c’est en purée uniquement.

 

Le sel

Le sel de table peut être responsable d’une intoxication grave si il est ingéré en grande quantité. Le sel provoque des troubles digestifs et neurologiques.

La dose toxique est située entre 2 et 3 grammes de sel par kilo….A 4 grammes par kilo le sel peut être mortel pour le chien.

Ne pas oublier que le sel se trouve sur les chips, les cacachuètes….En même temps on a vu plus haut que le chien ne supportait pas l’alcool….Alors pour lui l’apéro c’est non !

 

Certains fruits et légumes

Les fruits et les légumes c’est bien connu c’est cinq par jour…..Mais ce n’est pas pour les chiens…...Pour eux il vaut mieux éviter le raisin, les prunes, les poires, les abricots, les groseilles, la rhubarbe les cerises et les avocats…..(Bon pour les cerises Lulu en mange à profusion et il est en parfaite santé…..Il va falloir que je lui fasse lire cette page).

La pomme (c’est surtout les pépins qui sont dangereux).

Les champignons sont aussi à proscrire tout comme les noix (toutes les noix : cajou, macadamia…).

Cas particulier la tomate : le fruit en lui même est bon pour la santé du chien mais les tiges et les feuilles du plant peuvent provoquer des troubles intestinaux graves.

 

Le lactose (lait de vache)

Le chien adulte supporte mal le lait de vache sous toutes ses formes (yahourt, fromage, glace…..Le lactose provoque des vomissements et des diarrhées.

Le blanc d’œuf

Et enfin, le blanc d’oeuf est nuisible à la santé du chien….mais pas le jaune.


 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Au top :) Merci pour cette page, au plaisir de vous voir. ❤
Répondre
C
Merci