Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EduKnine

Educateur canin (basé à Niort 79) - courriel : eduknine@outlook.fr - Tel :06 30 72 32 12

Les chiens dans l'histoire: STUBBY

Aujourd'hui je vais vous conter l'histoire de Stubby, le chien de guerre le plus décoré de la première guerre mondiale, et le seul qui a été promu au grade de sergent par le combat.

Stubby, serait de race Boston terrier ou Bull terrier....peut être un ancêtre du Pitt Bull.

Stubby serait né en 1916 ou 1917, il a été adopté par John Robert Conroy en 1917. Quand l' Amérique entre en guerre lors du premier conflit mondial. John Robert Conroy embarque Stubby clandestinement sur le navire qui les mènent en France.  Au sein du 102e régiment d’infanterie de la 26 e division d'infanterie ils entrent dans les combats du chemin des dames le 5 février 1918.

Stubby est blessé le 20 avril 1918 par des grenades Allemandes. Il est évacué pour soins  à l'arrière du front où sa présence améliorait le moral du reste des troupes. Puis une fois guérit il repart sur le front, survit à une attaque au gaz. Il parvient par ailleurs à alerter son unité d'attaque imminente au gaz, il prévient aussi des bombardements d'obus grâce à son ouie fine, trouve des soldats blessés dans le No Man's Land, capture à lui  seul un espion Allemand. C'est ce dernier fait qui lui a valu sa promotion au grade de Sergent.

A la fin du conflit, Stubby est retourné en Amérique, comme il est venu......clandestinement. Il devint une célébrité, une mascotte d'une équipe de football américain. Il mourut en 1926, dans les bras de son maître.

Cynophilement

 

Christophe

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article