Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EduKnine

Educateur canin (basé à Niort 79) - courriel : eduknine@outlook.fr - Tel :06 30 72 32 12

L'iditarod.....L'histoire de cette course mythique

L’IDITAROD TRAIL SLED DOG RACE

Je vais vous emmener, dans ce billet, dans les pays du haut comme le dirait Nicolas VANNIER pour vous parler de l’une des plus dures courses de chiens de traîneaux: l’iditarod trail sled dog race….plus simplement nommée Iditarod.

En fait je vais vous raconter son histoire : Nous sommes dans l’hiver de 1925 à Nome en Alaska. Une épidémie de diphtérie se répand (le Covid 19 de l’époque), faisant de nombreux morts parmi les enfants.

Le médecin de Nome a besoin d’un million de vaccins pour sauver la population, la difficulté est de faire parvenir les vaccins jusqu’à Nome où les températures oscillent entre – 20 et - 35° au plus chaud de la journée voire – 50° la nuit. Dans ces conditions aucun avion ne peut assurer le transport.

Il est décidé d’envoyer 300 000 doses par train entre Anchorage et Nenana pour endiguer l’épidémie au plus vite, le reste parviendra plus tard…..Mais reste à parcourir 1080 Km entre Nenana et Nome.

Le service postal local effectue la liaison en traîneaux à chiens en 25 jours….trop long. C’est alors que se met en place une course « de survie » en relais de 20 mushers et de leurs chiens pour apporter le précieux sérum jusqu’à Nome.

C’est 20 équipages qui effectuent la liaison en 5 jours 7 heures et 30 mn. Le dernier relais est assuré par Gunnar Kaasen et son chien de tête est BALTO. Ce dernier aura une statue d’érigée à Central Park à New York.

Après cette première liaison effectuée entre le 27/01 et le 02/02 une autre expédition est montée pour transporter 1,1 million de vaccins par le même moyen de transport mais de Juneau et c’est le 08/02 que débute cette nouvelle expédition qui arrivera à destination le 15/02 et les relais ont été effectués par 21 équipages.

Au total ce sont 150 chiens qui ont sauvé Nome… 6 en sont morts.

C’est donc pour commémorer cette première liaison que l’Iditarod a été créée….La course emprunte la piste utilisée par les muschers de l’époque.

En 2017 Nicolas Vanier a participé à cette course.

BALTO et son musher Gunnar Kaasen:

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article